Le shiatsu

Le Shiatsu, d’origine japonaise, est issu de la médecine traditionnelle chinoise et s’appuie sur les principes de circulation de l’énergie vitale (nommée Qi ou Ki) dans le corps. Cette pratique consiste principalement en des étirements et des pressions des pouces appliquées de manière rythmée sur l’ensemble du corps en suivant le trajet des méridiens. Le shiatsu s’inscrit dans la tradition orientale de prévention et de bon entretien de la santé. 

Quel est le but du shiatsu ?

Le Shiatsu utilise les mêmes canaux d’énergie que l’acupuncture : ce sont les méridiens.
Différents facteurs peuvent entraver la circulation de cette énergie : stress, émotions conflictuelles, mauvaise alimentation, air pollué… Ces noeuds d’énergie bloquée sont à l’origine de tensions, douleurs,…. Le but du Shiatsu est donc de libérer le corps et l’esprit de leurs tensions et de ré-harmoniser la circulation de l’énergie. Avant tout, le Shiatsu apporte relaxation et détente profonde. Le praticien effectue le plus souvent les pressions avec les doigts, plus particulièrement avec les pouces sur certains points situés sur le trajet des méridiens.

A qui s’adresse t-il ?

Le Shiatsu s’adresse à toute personne, quel que soit son âge, désireuse de maintenir ou de développer un niveau de bien-être physique, psychique et émotionnel, sous réserve toutefois de l’existence de maladies ou malformations qui doivent rester du strict ressort du médecin.

Comment se déroule une séance ?

Je vous propose un Shiatsu de relaxation, sans visée thérapeutique, dans un but de rééquilibrage et d’harmonisation de la circulation de l’énergie. La séance dure une heure environ. Vous restez habillé, en position allongée sur un futon. Une tenue souple facilite le travail. La séance peut être réalisée en position assise pour les personnes que la position couchée incommode ou qui ne peuvent pas s’allonger.

Quels sont ses bienfaits ?

Le Shiatsu est avant tout une technique de relaxation s’inscrivant dans le domaine de la prévention et du bien être. Il aide à réduire le stress et contribue à la stimulation et au renforcement du système d’autodéfense de l’organisme. En équilibrant le système énergétique dans sa globalité, il apporte une profonde détente physique et psychique améliorant ainsi la sensation de bien-être.